• Soyons clairs !

    Quoi de plus naturel pour nous que de savoir ce que signifie suivre une leçon,  travailler ensemble ou encore se mettre au travail....

    Tout cela est clair pour NOUS. Mais l'est-ce pour autant pour les élèves? Je me suis dit qu'il fallait donc être clair sur ce que j'entendais par "Suivre la leçon" "Se mettre au travail" et "travailler ensemble" et le DIRE aux élèves, qu'ils sachent à quoi s'en tenir lors des différents moments de classe.

    J'ai donc préparé 3 affiches sur lesquelles j'ai noté ce que j'attendais des enfants pour chacun de ces moments. Après en avoir discuté avec eux, je les ai affichées au-dessus du tableau de manière à ce que tous puissent s'y référer.

    De cette manière si un élève se met à tripoter ses crayons  (alors qu'il ne devrait y avoir qu'un crayon de papier !) je m'arrête 30 secondes pour relire calmement ce qui est écrit sur l'affiche correpondante. L'élève (ou les élèves !) concerné(s) corrige(nt) alors le tire !

    Tout cela se fait donc dans le calme sans avoir à hausser la voix !

    Je vous fais partager ces 3 affiches.

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    calicot Profil de calicot
    Jeudi 9 Février 2012 à 20:20

    Merci pour la petite mise au point... Il est vrai que certains auraient besoin d'une piqûre de rappel ou carrément de remettre tout ça à plat dès le début d'année...C'est une bonne idée...Il est juste fatigant de devoir le répéter constamment à nos élèves (et pas plus tard qu'aujourd'hui avec mes CE1...), soupirs de lassitude du jeudi soir...Demain ça ira mieux!!!!

     

    2
    nico815 Profil de nico815
    Samedi 18 Février 2012 à 19:41

    L'avantage, c'est qu'une fois que tu en as dicuté avec eux et que tu as affiché cela dans la classe, tu peux les renvoyer directement aux affichages, ce qui d'une part évite de se répéter sans arrête zet d'autre part, les élèves ont sous les yeux ce que tu attends d'eux. Du coup cela fait maintenant deux mois que les affiches sont présentes dans ma classe et je n'ai pratiquement plus besoin de m'y référer, les élèves savent désormais comment se comporter à chaque moment !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :