• organisation du plan de travail

    Alors, voilà, je me décide enfin à poster un article sur le fonctionnement du plan de travail (il était temps !)

    Le plan est prévu pour deux semaines, et les élèves sont censés avoir effectué toutes les fiches du plan... Je leur distribue donc les fiches et la fiche bilan le lundi et ils ont jusqu'au vendredi de la semaine suivante pour compléter toutes les fiches.

    Le plan est notre petit rituel du matin, les enfants s'installent et sortent leur pochette contenant les fiches de manière quasi-systématique. Je leur laisse entre 30 et 40 minutes pour s'entraîner.

    Pendant ce temps, je corrige les fiches déjà effectuées par certains et complète la fiche bilan. Par contre, pour ne pas être dérangé sans arrêt par un fil d'élèves au bureau, j'ai repris l'idée de Cenicienta : une affiche où l'on s'inscrit comme ça on peut continuer à travailler au lieu d'attendre sans rien faire !

    Les fiches de la quinzaine correspondent grosso modo aux compétences étudiées la quinzaine précédente, mais cela est variable.

    Voilà j'espère avoir été suffisamment clair dans mes propos ! (ce n'est pas gagné !)  si vous avez des questions, n'hésitez pas à poster un petit commentaire, je me ferai un plaisir d'y répondre !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    amisab Profil de amisab
    Mercredi 8 Février 2012 à 18:15

    bonjour 

    bravo pour ton travail et merci pour le partage

    j aimerais me mettre a travailler sous forme de plan de travail l année prochaine j aimerais savoir est ce que tu donnes a tes eleves en debut d année toutes les fiches outils a l avance ou tu les abordes au gres des plans?

     

    2
    nico815 Profil de nico815
    Mercredi 8 Février 2012 à 19:55

    Bonsoir, pour l'instant j'ai un classeur pour chaque domaine au fond de la classe et les élèves peuvent aller chercher les outils dont ils ont besoin afin de réaliser les exercices des fiches. Je pense que l'année prochaine, je fonctionnerai autrement, en donnant à chaque élèves dès le début de l'année un petit fichier outils personnel. Mais j'avoue que cette année, je n'ai pas eu le temps de le mettre en place (je me suis lancé dans le plan de travail après les vacances de la Toussaint).


    De plus comme les plans pour l'instant sont destinés à l'entrainement, les élèves ont de toutes façons les leçons à leur disposition s'ils ont besoin.


    Voilà, merci pour ton commentaire et à bientôt !

    3
    zeralda02
    Mardi 21 Février 2012 à 09:17

    Génial ce blog!!! Merci pour le partage, à suivre de près....

    4
    nico815 Profil de nico815
    Samedi 25 Février 2012 à 18:19

    Merci beaucoup Zeralda !

    5
    Bonsaï2
    Jeudi 1er Mars 2012 à 10:02

    Bonjour

    Je viens de découvrir ton blog. Bcp de travail partagé. Merci

    Je suis intéressée par les plans de travail mais à quoi correspond ce temps de travail dans ton emploi du temps ?

    Ce sont des ex de réinvestissement de la notion vue précédemment et tu y consacres un laps de temps précis tous les jours ce qui veut dire que lors de l'apprentissage , tu ne fais que très peu d'exercices sur la notion.

    Beaucoup d'interrogations pour gérer ces plans qui me semblent très intéressants au niveau gestion et autonomie de l'élève. Mais comment les gérer dans l'emploi du temps qui est déjà bien chargé.

     

     

    6
    nico815 Profil de nico815
    Jeudi 1er Mars 2012 à 12:45

    Bonjour Bonsaï !

    Alors dans mon emploi du temps, je prévoyais 30 à 40 minutes chaque matin pour l'entrainement sur le plan de travail (français ou maths au choix des élèves). Effectivement, il y avait peu d'exercices lors de la phase d'apprentissage. Je travaille en français avec le manuel Interlignes qui organisation l'apprentissage d'une notion sur 3 semaines avec en première semaine la découverte et la leçon, en deuxième semaine l'entrainement et en troisième semaine l'évaluation, donc les élèves avaient en plus un temps d'entrainement en français.

    J'ai depuis la rentrée changer le mode de fonctionnement du plan de travail, tu peux le voir ici :

    http://le-terrier.eklablog.fr/du-changement-a41419853

    Désormais, les élèves découvrent la compétence sur la fiche, il n'y a pas eu de travail préalable sur la compétence en classe. Après la récréation, j'organise un bilan du travail effectué : certains viennent expliquer aux autres comment ils ont réussi à faire tel ou tel exercice et j'en fais une leçon.

    J'espère que mes explication sont assez clairs ! Si tu as d'autres interrogation, n'hésite surtout pas !

    Nicolas

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :