• J'ai assisté un peu avant les vacances à une animation pédagogique très intéressante sur le plan de travail. Je me suis rendu compte qu'il existait une autre manière de fonctionner : utiliser le plan de travail pour l'apprentissage de manière général et pas uniquement pour de l'entraînement.

    J'ai donc décidé (merci les vacances !) d'adapter mes fiches à cette nouvelle façon de procéder inspirée de la PMEV.

    Les élèves travaillent pendant 1 heure environ sur les fiches (la plupart des exercices sont à effectuer sur le cahier du jour) puis vient un bilan sur une ou deux compétences : un élève explique à ses camarades comment il a fait pour réussir tel ou tel exercice ou alors un élève qui n'a pas réussi un exercice demande une explication. Ce moment de bilan sert à faire le point sur la compétence et devient prétexte à la leçon. Mais finalement la leçon ne vient pas de moi mais des élèves !

    Pour l'instant tout cela reste encore théorique je vous tiens au courant dès la rentrée (déjà lundi !) après la mise en place du plan de travail N°7.

    Vous trouverez les fiches ici :

    Plan 7

    Plan francais

    Plan mathématiques

    Orthographe 

    Conjugaison

    Grammaire

    Vocabulaire

    Numération

    Calcul

    Grandeurs et mesures

    Gestion de données

    Bilan de géométrie

    Fiche récapitulative à afficher en classe


    6 commentaires
  • Alors, voilà, je me décide enfin à poster un article sur le fonctionnement du plan de travail (il était temps !)

    Le plan est prévu pour deux semaines, et les élèves sont censés avoir effectué toutes les fiches du plan... Je leur distribue donc les fiches et la fiche bilan le lundi et ils ont jusqu'au vendredi de la semaine suivante pour compléter toutes les fiches.

    Le plan est notre petit rituel du matin, les enfants s'installent et sortent leur pochette contenant les fiches de manière quasi-systématique. Je leur laisse entre 30 et 40 minutes pour s'entraîner.

    Pendant ce temps, je corrige les fiches déjà effectuées par certains et complète la fiche bilan. Par contre, pour ne pas être dérangé sans arrêt par un fil d'élèves au bureau, j'ai repris l'idée de Cenicienta : une affiche où l'on s'inscrit comme ça on peut continuer à travailler au lieu d'attendre sans rien faire !

    Les fiches de la quinzaine correspondent grosso modo aux compétences étudiées la quinzaine précédente, mais cela est variable.

    Voilà j'espère avoir été suffisamment clair dans mes propos ! (ce n'est pas gagné !)  si vous avez des questions, n'hésitez pas à poster un petit commentaire, je me ferai un plaisir d'y répondre !


    6 commentaires
  • Meilleurs voeux à tous pour cette année 2012, j'espère que les ressources du blog vous seront utiles !


    2 commentaires
  • Voilà, c'est fait ! A force de surfer de blog en blog, je me lance à mon tour pour partager mon travail. Je suis PE dans une commune des Vosges, en charge d'un CM1. Ce blog à pour objectif de partager avec vous mon travail. Je n'ai pas la prétention d'avoir "inventé", "créé" tout ce qui se trouvera ici, il s'agit de mon interprétation de ce que j'ai pu lire ici et là sur le net (ou ailleurs !) et dont je me suis inspiré.

    Je suis sans cesse à la recherche de nouvelles idées pour améliorer ma pratique et j'espère que vos commentaires permettront d'enrichir encore plus ma réflexion, n'hésitez donc pas à en laisser un au passage !

    Bonne visite !

     

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique