• Un triste constat...

    Il y a quelques temps, je me suis rendu compte que mes élèves n'aimaient pas lire... triste constat.

    Je me suis alors demandé pourquoi et je leurs ai posé la question. Les réponses m'ont affligé.

    J'ai demandé à mes élèves de répondre sur une feuille à deux petites questions : "Pour toi qu'est-ce que c'est la lecture?" et "A quoi cela sert-il de lire?". Les réponses ont eu l'effet d'une bombe. A la deuxième question les trois quarts de mes élèves ont répondu "ça sert à répondre aux questionnaires du maître".... Bam !

    Que faire devant un tel constat? Je n'ai pas trouvé la solution tout de suite. c'est à force de chercher ici et là que je me suis dit qu'effectivemnt, les séances de lecture comportaient 99 % du temps des questions auxquelles il faut répondre... Ben oui, il faut bien vérifier et s'assurer que tous les élèves ont compris ce qu'ils ont lu ! Sauf que la notion de plaisir de lire est totalement absente de leurs représentations. Quelle tristesse.

    Du coup, j'ai décidé de ne plus donner de questionnaire de lecture à mes élèves et de mettre en place un atelier de lecture pendant environ 30 minnutes par jour. L'idée est pour le moment encore en germination, mais je pense que je pourrai être plus efficace avec les faibles lecteurs pendant ce temps quotidien. Le fait que chaque élève passe du temps à lire "pour le plaisir" me permet de voir leurs stratégies de lecteurs et d'intervenir auprès des plus faibles lecteurs (même si je n'aime pas le terme "faible lecteur") pour les faire lire à voix haute, leur montrer mes stratégies de lecture...

    Enfin, tout ça pour dire que dès la rentrée des vacances de Noël, l'atelier de lecture sera inscrit dans l'emploi du temps ! Affaire à suivre !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    carine5962
    Dimanche 5 Février 2012 à 15:41

    Bonjour,  même constat avec mes 11 CE2 cette année (j'ai un cours double CE1/CE2). C'est désespérant. Le lundi, mardi on fait une lecture suivie d'oeuvre mais de gros pb de compréhension. Depuis janvier j'ai décidé de leur donner des textes variés avec questions de compréhension pour leur apprendre à donner du sens à leur lecture. Ce n'est pas gagné. J'aimerais également qu'ils prennent plaisir et soient un peu plus motivés... Si tu as des pistes je prends et je veux bien tester sur eux!

    Je me demande si je ne vais pas leur donner le texte une semaine à l'avance pour qu'ils aient le temps de le lire et de s'en imprégner afin que la lecture et les discussions en classe soient plus dynamiques... à voir.

    J'ai beaucoup moins de pb avec mes CE1 ( groupe plus dynamique et plus motivé, ça joue!)

    Carine.

    2
    nico815 Profil de nico815
    Dimanche 5 Février 2012 à 19:21

    J'ai quelques fiches que j'ai refaites à ma sauce à partir du blog de "l'univers de ma classe", mais le fonctionnement ne me plait pas actuellement, je vais réfléchir pendant les vacances à comment améliorer l'atelier de lecture, je te tiens au courant !


    J'aime bien ton idée de donner le texte une semaine à l'avance, je vais essayer de créer quelques choses la-dessus ! Bonne soirée ! 

    3
    carine5962
    Samedi 11 Février 2012 à 21:28

    Es-tu allé jeter un oeil là?:

    http://petitcaillou.eklablog.com/atelier-de-lecture-c17581412

    Je viens de découvrir l'article et les liens. Ca a l'air très enrichissant.

    Bonne lecture et bonne soirée.

    Carine.

    4
    nico815 Profil de nico815
    Samedi 18 Février 2012 à 19:36

    Merci pour le lien Carine, ce blog est très intéressant. Je connaissais déjà l'univers de ma classe pour le fréquenter régulièrement, mais petitcaillou détail les séances ce qui est pas mas ! J'avoue avoir tenté de mettre en place l'atelier de lecture dans ma classe, mais c'est loin d'être un succés, il faut que je revoie mon système ! L'atelier arrive souvent en fin de journée, les élèves ont finalement peu de temps et les fiches sont rarement remplies... Je dois revoir ma copie ! Je posterai ce qui sortira de ma réflexion prochainement.


    Bon week end à toi.


    Nicolas

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :