• Plan de travail n°8

    Il est temps de faire un premier bilan du plan de travail mis en place depuis la rentrée des vacances de février.

    Nous sommes pratiquement à la fin du plan n°8  et les élèves semblent plus investis dans les apprentissages. Je m'explique :

    Tout d'abord, je ne m'attendais pas à ce sue les élèves soient aussi autonomes (premier point positif !) et surtout qu'ils soient aussi attentifs au moment du bilan (plus attentif que lors d'une leçon "tradionnelle" ... il faut que je me pose des questions !). Ils prennent le rôle du bilan très au sérieux et savent que les explications données vont leur servir pour réaliser la fiche plus tard. J'ai toutefois changé le fonctionnement de ce moment que je réservais après la récréation, une fois le travail individuel sur les fiches terminé. Je me suis en effet rendu compte que certains élèves pouvaient rester bloquer sur une compétence jusqu'au moment du bilan et donc le nombre de fiches abordées était alors très faible... J'ai donc décidé d'effectuer plusieurs "mini-bilan" toutes les 20 minutes afin que les élèves qui ont des difficultés puissent les exprimer rapidement et pouvoir continuer. C'est un des points à améliorer, les élèves pensent qu'une fois la fiche choisie, ils ne peuvent pas revenir en arrière et doivent donc la faire...

    Je leur ai pourtant expliquer que lorsqu'ils choisissent une fiche, il peuvent tout à fait revenir en arrière si la compétence leur paraît trop difficile, et que par conséquent il faut s'inscrire au bilan pour avoir des éclaircissements... Il faut que je repense cela !

    D'autre part, un autre point me gêne, certains réussissent à faire les deux premiers soleils alors que (beaucoup) d'autres ont à peine débuté le soleil n°2, je vais sans doute alléger le soleil numéro 1 avec seulement 1 exercice pour qu'un maximum d'élèves puissent s'entrainer sur le soleil 2.

    Un autre point positif tout de même : les corrections. En effet les élèves apprécient vraiment le moment de correction individuelle, ils savent qu'au court de la matinée j'aurai passé un peu de temps avec chacun d'eux et ils ont de surcroit un retour "en live" sur leur travail.

    Voilà mes quelques pensées pour l'instant... un bilan très positif pour moi, je sens les elèves très motivés et suis surpris des progrès effectués, a tel point que certains me demande s'il peuvent faire du plan de travail lorsqu'ils ont terminé la copie d'une leçon par exemple !

    Je vous fais partager le plan n°8, bonne lecture !

    fiche récapitulative

    plan 8

    plan français

    plan mathématiques 8

    orthographe 8

    grammaire 8

    conjugaison 8

    vocabulaire 8

    numération 8

    calcul 8

    grandeurs et mesures 8

    géométrie 8

    gestion de données 8


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Avril 2012 à 12:29

    Je suis arrivé à la même conclusion. J'aime bien cette idée de faire des mini-bilans toutes les 20 minutes. Je vais essayer lors du prochain plan de travail. Encore merci pour toutes ces idées.

    2
    nico815 Profil de nico815
    Mardi 17 Avril 2012 à 15:54

    De rien Dahchan ! Mais il est vrai, dans ma classe, que les minis-bilans toutes les 20 minutes fonctionnent mieux qu'un bilan général une fois les exercices terminés. Je suis en train de réfléchir pour associer à chaque compétence un jeu ou du matériel support pour les élèves qui expliquent comment ils ont réussi, je les ajouterai aux fiches du plan de travail.

    Merci encore pour ton commentaire !

    3
    gmerly
    Jeudi 24 Mai 2012 à 12:55

    Bonjour,


    Je viens de découvrir le blog et je trouve ce travail très intéressant mais pour ma part, j'ai du mal à me lancer dans les plans de travail. J'ai opté cette année pour un travail en trois groupes, un avec moi pour une mini-leçons, un en autonomie sur des exercices d'entrainement et un sur les ordis pour du calcul mental .... Les élèves apprécient car je vois mieux les difficultés de chacun. Je pense que je vais insérer ce travail (en plan) pour le groupe qui s'entraine. Mes ateliers durent chacun 25 minutes. Cela permet de faire travailler les enfants par petits groupes et de leur permettre un travail collectif si besoin. ... Mais je dois encore retravailler tout cela.


    J'ai beaucoup aimé les commentaires sur le déroulement des plans et sur les observations... Merci pour ce partage.


    Bravo pour la qualité des fiches ..


     


     

    4
    nico815 Profil de nico815
    Vendredi 25 Mai 2012 à 19:22

    Merci pour ton commentaire ! J'ai moi aussi hésité longtemps avant de me lancer et je ne suis pas déçu ! LE tout c'est de tenter et de voir comment cela fonctionne. Je pense que d'une classe à l'autre le fonctionnement doit évoluer;

    D'ailleurs je réfléchis déjà aux changements possibles pour la rentrée.

    Le plan n°10 sera le dernier cette année !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :