• Quoi de plus naturel pour nous que de savoir ce que signifie suivre une leçon,  travailler ensemble ou encore se mettre au travail....

    Tout cela est clair pour NOUS. Mais l'est-ce pour autant pour les élèves? Je me suis dit qu'il fallait donc être clair sur ce que j'entendais par "Suivre la leçon" "Se mettre au travail" et "travailler ensemble" et le DIRE aux élèves, qu'ils sachent à quoi s'en tenir lors des différents moments de classe.

    J'ai donc préparé 3 affiches sur lesquelles j'ai noté ce que j'attendais des enfants pour chacun de ces moments. Après en avoir discuté avec eux, je les ai affichées au-dessus du tableau de manière à ce que tous puissent s'y référer.

    De cette manière si un élève se met à tripoter ses crayons  (alors qu'il ne devrait y avoir qu'un crayon de papier !) je m'arrête 30 secondes pour relire calmement ce qui est écrit sur l'affiche correpondante. L'élève (ou les élèves !) concerné(s) corrige(nt) alors le tire !

    Tout cela se fait donc dans le calme sans avoir à hausser la voix !

    Je vous fais partager ces 3 affiches.

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique