• Quoi de plus naturel pour nous que de savoir ce que signifie suivre une leçon,  travailler ensemble ou encore se mettre au travail....

    Tout cela est clair pour NOUS. Mais l'est-ce pour autant pour les élèves? Je me suis dit qu'il fallait donc être clair sur ce que j'entendais par "Suivre la leçon" "Se mettre au travail" et "travailler ensemble" et le DIRE aux élèves, qu'ils sachent à quoi s'en tenir lors des différents moments de classe.

    J'ai donc préparé 3 affiches sur lesquelles j'ai noté ce que j'attendais des enfants pour chacun de ces moments. Après en avoir discuté avec eux, je les ai affichées au-dessus du tableau de manière à ce que tous puissent s'y référer.

    De cette manière si un élève se met à tripoter ses crayons  (alors qu'il ne devrait y avoir qu'un crayon de papier !) je m'arrête 30 secondes pour relire calmement ce qui est écrit sur l'affiche correpondante. L'élève (ou les élèves !) concerné(s) corrige(nt) alors le tire !

    Tout cela se fait donc dans le calme sans avoir à hausser la voix !

    Je vous fais partager ces 3 affiches.

     

     


    2 commentaires
  • Après le français c'est au tour des mathématiques !

    Voici les versions PDF des fiches de mathématiques pour le plan de travail ainsi que les outils pour le calcul et la numération.

    Comme pour le français, la première fiche de chaque compétence est une fiche de niveau 1 et la seconde de niveau 2.

    Fiches de calcul

    Outils calcul

    Fiches de géométrie

    Fiches de grandeurs et mesures

    Fiches de numération

    Outils numération



    11 commentaires
  • Voilà, les fiches du plan de travail en vocabulaire et conjugaison ainsi que les outils disponibles en conjugaison. Je n'ai pas encore eu le temps de réaliser ceux de vocabulaire !

    Fiches de conjugaison

    Outils conjugaison

    Fiches de vocabulaire



    9 commentaires
  • Il y a quelques temps, je me suis rendu compte que mes élèves n'aimaient pas lire... triste constat.

    Je me suis alors demandé pourquoi et je leurs ai posé la question. Les réponses m'ont affligé.

    J'ai demandé à mes élèves de répondre sur une feuille à deux petites questions : "Pour toi qu'est-ce que c'est la lecture?" et "A quoi cela sert-il de lire?". Les réponses ont eu l'effet d'une bombe. A la deuxième question les trois quarts de mes élèves ont répondu "ça sert à répondre aux questionnaires du maître".... Bam !

    Que faire devant un tel constat? Je n'ai pas trouvé la solution tout de suite. c'est à force de chercher ici et là que je me suis dit qu'effectivemnt, les séances de lecture comportaient 99 % du temps des questions auxquelles il faut répondre... Ben oui, il faut bien vérifier et s'assurer que tous les élèves ont compris ce qu'ils ont lu ! Sauf que la notion de plaisir de lire est totalement absente de leurs représentations. Quelle tristesse.

    Du coup, j'ai décidé de ne plus donner de questionnaire de lecture à mes élèves et de mettre en place un atelier de lecture pendant environ 30 minnutes par jour. L'idée est pour le moment encore en germination, mais je pense que je pourrai être plus efficace avec les faibles lecteurs pendant ce temps quotidien. Le fait que chaque élève passe du temps à lire "pour le plaisir" me permet de voir leurs stratégies de lecteurs et d'intervenir auprès des plus faibles lecteurs (même si je n'aime pas le terme "faible lecteur") pour les faire lire à voix haute, leur montrer mes stratégies de lecture...

    Enfin, tout ça pour dire que dès la rentrée des vacances de Noël, l'atelier de lecture sera inscrit dans l'emploi du temps ! Affaire à suivre !


    4 commentaires
  • Après les fiches de grammaire, c'est au tour des fiches d'orthographe d'être partagées !

    Vous trouverez en lien les fiches pour les élèves ainsi que les outils dont ils disposent au fond de la classe.

    Comme pour les fiches de grammaire, la première fiche de chaque notion correspond au niveau 1, et la seconde au niveau 2.

    fiches orthographe

    outils orthographe


    5 commentaires