• Il est temps de faire un premier bilan du plan de travail mis en place depuis la rentrée des vacances de février.

    Nous sommes pratiquement à la fin du plan n°8  et les élèves semblent plus investis dans les apprentissages. Je m'explique :

    Tout d'abord, je ne m'attendais pas à ce sue les élèves soient aussi autonomes (premier point positif !) et surtout qu'ils soient aussi attentifs au moment du bilan (plus attentif que lors d'une leçon "tradionnelle" ... il faut que je me pose des questions !). Ils prennent le rôle du bilan très au sérieux et savent que les explications données vont leur servir pour réaliser la fiche plus tard. J'ai toutefois changé le fonctionnement de ce moment que je réservais après la récréation, une fois le travail individuel sur les fiches terminé. Je me suis en effet rendu compte que certains élèves pouvaient rester bloquer sur une compétence jusqu'au moment du bilan et donc le nombre de fiches abordées était alors très faible... J'ai donc décidé d'effectuer plusieurs "mini-bilan" toutes les 20 minutes afin que les élèves qui ont des difficultés puissent les exprimer rapidement et pouvoir continuer. C'est un des points à améliorer, les élèves pensent qu'une fois la fiche choisie, ils ne peuvent pas revenir en arrière et doivent donc la faire...

    Je leur ai pourtant expliquer que lorsqu'ils choisissent une fiche, il peuvent tout à fait revenir en arrière si la compétence leur paraît trop difficile, et que par conséquent il faut s'inscrire au bilan pour avoir des éclaircissements... Il faut que je repense cela !

    D'autre part, un autre point me gêne, certains réussissent à faire les deux premiers soleils alors que (beaucoup) d'autres ont à peine débuté le soleil n°2, je vais sans doute alléger le soleil numéro 1 avec seulement 1 exercice pour qu'un maximum d'élèves puissent s'entrainer sur le soleil 2.

    Un autre point positif tout de même : les corrections. En effet les élèves apprécient vraiment le moment de correction individuelle, ils savent qu'au court de la matinée j'aurai passé un peu de temps avec chacun d'eux et ils ont de surcroit un retour "en live" sur leur travail.

    Voilà mes quelques pensées pour l'instant... un bilan très positif pour moi, je sens les elèves très motivés et suis surpris des progrès effectués, a tel point que certains me demande s'il peuvent faire du plan de travail lorsqu'ils ont terminé la copie d'une leçon par exemple !

    Je vous fais partager le plan n°8, bonne lecture !

    fiche récapitulative

    plan 8

    plan français

    plan mathématiques 8

    orthographe 8

    grammaire 8

    conjugaison 8

    vocabulaire 8

    numération 8

    calcul 8

    grandeurs et mesures 8

    géométrie 8

    gestion de données 8


    4 commentaires
  • Après le français c'est au tour des mathématiques !

    Voici les versions PDF des fiches de mathématiques pour le plan de travail ainsi que les outils pour le calcul et la numération.

    Comme pour le français, la première fiche de chaque compétence est une fiche de niveau 1 et la seconde de niveau 2.

    Fiches de calcul

    Outils calcul

    Fiches de géométrie

    Fiches de grandeurs et mesures

    Fiches de numération

    Outils numération



    11 commentaires
  • Voilà, les fiches du plan de travail en vocabulaire et conjugaison ainsi que les outils disponibles en conjugaison. Je n'ai pas encore eu le temps de réaliser ceux de vocabulaire !

    Fiches de conjugaison

    Outils conjugaison

    Fiches de vocabulaire



    9 commentaires
  • Après les fiches de grammaire, c'est au tour des fiches d'orthographe d'être partagées !

    Vous trouverez en lien les fiches pour les élèves ainsi que les outils dont ils disposent au fond de la classe.

    Comme pour les fiches de grammaire, la première fiche de chaque notion correspond au niveau 1, et la seconde au niveau 2.

    fiches orthographe

    outils orthographe


    5 commentaires
  • Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, j'ai mis en place un moment de Plan de travail dans ma classe. Les élèves adorent ce moment, ils savent que c'est ainsi que l'on va commencer la journée, par un entraînement.

    Ils ont à leur disposition dans une pochette toutes les fiches de la quinzaine ainsi que la fiche récapitulative du plan.

    Ils peuvent s'ils le souhaitent s'aider des outils disponibles dans les classeurs au fond de la classe. Vous trouverez la matrice vierge ici :

    http://charivari.eklablog.com/lecons-de-francais-ce1-ce2-a-imprimer-a766856

    Le fonctionnement étant prévu sur 8 séances, lorsqu'ils s'incrivent pour travailler un domaine, ils doivent en principe avoir terminé les fiches qui correspondent à la fin de la séance... C'est loin d'être toujours le cas !

    Je vous laisse découvrir les fiches de grammaire ainsi que les outils correspondants. Bonne lecture.

    outils grammaire

    fiches grammaire



    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique