• Il y a quelques temps, je me suis rendu compte que mes élèves n'aimaient pas lire... triste constat.

    Je me suis alors demandé pourquoi et je leurs ai posé la question. Les réponses m'ont affligé.

    J'ai demandé à mes élèves de répondre sur une feuille à deux petites questions : "Pour toi qu'est-ce que c'est la lecture?" et "A quoi cela sert-il de lire?". Les réponses ont eu l'effet d'une bombe. A la deuxième question les trois quarts de mes élèves ont répondu "ça sert à répondre aux questionnaires du maître".... Bam !

    Que faire devant un tel constat? Je n'ai pas trouvé la solution tout de suite. c'est à force de chercher ici et là que je me suis dit qu'effectivemnt, les séances de lecture comportaient 99 % du temps des questions auxquelles il faut répondre... Ben oui, il faut bien vérifier et s'assurer que tous les élèves ont compris ce qu'ils ont lu ! Sauf que la notion de plaisir de lire est totalement absente de leurs représentations. Quelle tristesse.

    Du coup, j'ai décidé de ne plus donner de questionnaire de lecture à mes élèves et de mettre en place un atelier de lecture pendant environ 30 minnutes par jour. L'idée est pour le moment encore en germination, mais je pense que je pourrai être plus efficace avec les faibles lecteurs pendant ce temps quotidien. Le fait que chaque élève passe du temps à lire "pour le plaisir" me permet de voir leurs stratégies de lecteurs et d'intervenir auprès des plus faibles lecteurs (même si je n'aime pas le terme "faible lecteur") pour les faire lire à voix haute, leur montrer mes stratégies de lecture...

    Enfin, tout ça pour dire que dès la rentrée des vacances de Noël, l'atelier de lecture sera inscrit dans l'emploi du temps ! Affaire à suivre !


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